Cortisol, tout comprendre de A à Z

On entend communément dire que le cortisol est l'hormone du stress.


J'aimerais remettre les choses dans leur contexte afin que tu comprennes bien l'enjeu avec le cortisol.


Et que tu puisses gérer ton sommeil plus facilement.

Qu'est-ce que le cortisol ?

Le cortisol est avant tout l'hormone de l'éveil.


C'est lui qui te permet de te lever le matin.


Il permet à ton corps et ton cerveau d'être en état d'éveil.


Contrairement à l'état de sommeil la nuit, engendré lui par une autre hormone : la mélatonine.


Ainsi, ces deux hormones indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, s'alternent en harmonie et de façon très régulière sur un rythme circadien (de 24h).


Enfin....j'ose utiliser les termes d'"harmonie" et "régulière", mais tu l'auras compris, ça c'est quand tout va bien !

Que se passe t-il lorsqu'on la production de cortisol est déréglée ?

Nos comportements, habitudes, notre environnement, notre capacité à gérer le stress, les émotions etc., peuvent compromettre cet équilibre.


Alors 3 situations peuvent advenir :


- on sécrète trop de cortisol : il prend le dessus et nous sommes maintenus éveillés 


- on ne sécrète pas assez de mélatonine : il devient alors difficile de tomber dans le sommeil et surtout d'y rester, d'avoir un sommeil assez long et assez profond.


- on sécrète à la fois trop de cortisol + pas assez de mélatonine : combo perdant qui nous fait vivre des nuits blanches.


Dans tous les cas, petit à petit, cela nous fait plonger dans l'insomnie chronique.

À quoi est due une surproduction de cortisol ?

- à un stress trop important, un choc émotionnel, une agression... : cela fait augmenter subitement le taux de cortisol


- à une gestion difficile de tes émotions au quotidien : cela fait augmenter lentement mais progressivement ton niveau de cortisol (grande timidité relationnelle, ruminations mentales permanentes, manque de confiance en soi...)


- à une insuffisance des neurotransmetteurs capables de gérer le taux de cortisol, en le faisant baisser lorsqu'il s'emballe. Je parle ici de la sérotonine et du GABA.


- à tous les stress imposés à ton corps sans que tu t'en rendes forcément compte : ce qui contrarie le bon fonctionnement de tes cellules (les ondes par exemple, une mauvaise alimentation, un état inflammatoire chronique...)

Alors ce cortisol, ami ou ennemi ?

Tu comprends sûrement mieux maintenant qui est ton pire ennemi !


Ce n'est pas le cortisol, qui en tant que tel, est un ami indispensable.


Mais c'est l'excès de cortisol.


Et donc par ricochet : ta façon de fonctionner au quotidien.




Personnellement quand j'ai compris cela, ça m'a changé la vie !


Car si ma façon de fonctionner m'a plongé dans l'insomnie et m'y maintient, cela signifie que si je change mes habitudes, mon attitude, mon comportement, mon rapport aux autres, si je gère mieux mes pensées, mes émotions...


Alors je peux aller mieux !


Alors je peux dormir mieux !


Alors je peux vivre mieux !


C'était un point de vue nouveau pour moi et surtout très optimiste.


Loin du fatalisme ambiant dans lequel j'avais toujours baigné. 


C'est pour ça que je te partage ça aujourd'hui.


Pour que ça puisse t'aider à passer du "c'est pas de chance, je suis insomniaque." à "il y a des solutions ! Il faut que je les trouve !".


Dans le podcast dédié au cortisol je te reprends les causes d'un excès de cortisol qu'on a vu plus haut et je te donne un maximum de solutions pour y remédier.

Aurélie

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