Insomnie et immunité

Le lien entre immunité et sommeil

Ton immunité, ou plutôt ta résistance immunitaire est en grande partie directement liée à la qualité de ton sommeil.

En tant qu'insomniaques notre système immunitaire est affaibli, il est moins rapide, moins efficace, plus fragile…


Plusieurs études troublantes sur le sujet ont permis de mettre en évidence les résultats suivants :


➡️  les personnes dormant 7h ou plus par nuit tombent presque 3 fois moins malades que celles dormant 5h en moyenne (alors que l'exposition au virus était identique)


➡️  les personnes bénéficiant de 7h de sommeil ou plus réagissent mieux aux vaccins que les personnes limitées en sommeil : leur réaction et leur production d'anticorps est plus puissante (études réalisées pour les vaccins de la grippe, de l'hépatite A et de l'hépatite B notamment)


➡️  des résultats immunitaires similaires ont été constatés vis-à-vis de la résistance aux cellules cancéreuses : les patients souffrant d'insomnie ont des systèmes immunitaires moins vaillants pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.


Je ne te dis pas ça pour te déprimer !

Au contraire, je suis là pour t'apporter des solutions ! Pour t'aider à "contourner" ce problème.

Et c'est ce que nous allons voir en parlant à présent d'alimentation.

Le lien entre immunité et alimentation

Ton immunité est également fortement liée à ton alimentation et l'équilibre de ton microbiote intestinal.

Si tu traverses actuelle une période d'insomnies, alors fais en sorte que ton alimentation soit la plus impeccable possible. Cela va t'aider à contre-balancer ton manque de sommeil.


Certaines personnes dorment bien mais ont une alimentation de m****, et bien toi ce sera l'inverse !

Tu réduis ainsi les risques de tomber malade. Covid19 ou autre. Peu importe. Ton système immunitaire ne fait pas la différence. Il y a un élément pathogène qui arrive à passer à l’intérieur de ton corps, il a besoin des meilleures ressources pour le combattre.

5 conseils pour renforcer ton immunité

1️⃣ Mange un maximum cru, et ça tombe bien, l'été arrive ! Tu n'auras alors que l'embarras du choix : des fruits et des égumes colorés à grignoter sans cuisson !

Pourquoi ? Car avec la cuisson tu détruis tout ou partie des vitamines et minéraux qui sont indispensables à ton système immunitaire pour bien fonctionner.


2️⃣ Fais-toi régulièrement des jus de légumes maison (à l’extracteur de jus) : idem, ce sont des bombes de micronutriments qui aident tous tes organes à bien fonctionner.


3️⃣ À l'apéro favorise les boissons telles que le Kéfir ou le Kombucha, plutôt que les boissons alcoolisées. Ces boissons pétillantes car fermentées sont d'excellents prébiotiques : c'est à dire qu'elles vont nourrir les bonnes bactéries de ton microbiote intestinal. Et celui-ci est à chouchouter puisqu'il produit plus de 70% de tes défenses immunitaires.

Tu en trouveras facilement en magasin bio.


4️⃣ Évite la viande le soir. Déjà les produits carnés sont excitants et peuvent nuire à ton sommeil, et puis ils ont tendance à fermenter facilement dans l'intestin, à l'irriter, et à déteriorer ton microbiote intestinal.


5️⃣ ​​​​​​​Évite au maximum les sucres raffinées (sucre blanc, confiseries, produits industriels...). En effet, à partir du moment où le taux de sucre dans le sang augmente, tout ton système immunitaire se met au repos ! Comme paralysé ! (moi aussi j'ai été paralysée en apprenant cela, c'est fou...!).


J’espère que ces quelques conseils vont t’aider à booster ton système immunitaire malgré tes nuits difficiles.

Aurélie

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