Le kit de sommeil "Insomnie, hors de mon lit"

On dit souvent que la nuit se prépare le jour.

Et c’est vrai !

La qualité de ta nuit dépend de tes actions en journée.

C’est pour cette raison que j'ai eu envie de te partager mon KIT de SOMMEIL composé de 9 éléments indispensables !

Réveils nocturnes : et si on les anticipait ?

Bien sûr tout ce que nous voyons sur le podcast et au travers des articles du blog a pour but d'éliminer les réveils de nocturnes de ton sommeil MAIS cela demande du temps. 

Ca ne se fait pas en un claquement de doigts.

Et au début, on teste, on apprend à se connaître puis on ajuste.


Donc les réveils nocturnes, tout au long de ce chemin, vont se faire de plus en rares, jusqu'à disparaître presque complètement (hors décalage horaire par exemple, soirée du voisin, enfant malade ... ou tout autre éléments compromettant pour la nuit).

En attendant d'avoir bien cheminer vers un sommeil serein je te propose d'aborder les réveils nocturnes sous un autre angle pour qu'ils aient moins d'impact sur ton sommeil au total (donc qu'ils durent moins longtemps), mais aussi sur ton moral (que tes ruminations mentales s'estompent et n'entâchent pas ta motivation, ton estime de toi etc.).


On pourrait même imaginer anticiper-attendre un réveil nocturne. Par exemple le soir, en se couchant, se dire "bon cette nuit si je me réveille je vais profiter de ce petit moment de calme pour moi, hors de la frénésie de la journée". 

"Peut-être que je pourrais lire un peu, écouter un peu de musique"... bref faire tout ce que tu n'as pas le temps de t'accorder dans ta journée.

Mais anticiper un réveil nocturne permet aussi de faire en sorte qu'il soit le moins pénible possible : un verre d'eau à portée de mains si besoin, ton petit carnet d'écriture dans la table de chevet plutôt que ranger on ne sait où à l'autre bout de la maison etc.


Pour résumer, anticiper un réveil nocturne n'est pas négatif, et même si on souhaite tous les voir moins fréquents à mesure qu'on oeuvre pour son sommeil, au début cela permet de :

✅  de moins stresser le soir (j’en parle en podcast 🎧  #5 - Mes 7 meilleurs conseils pour vous endormir plus facilement)

✅  de rester éveillé moins longtemps


Je te propose à présent de déballer ensemble ton kit de sommeil et de voir de quoi il se compose. 

Le kit de sommeil "Insomnie, hors de mon lit" 

1️⃣  Des  bouchons d’oreilles

Si tu es sujet.te aux réveils nocturnes autant ne pas jouer avec le feu et risquer qu’un bruit extérieur soudain vienne compliquer les choses.

Je parle de bruit extérieur mais ça peut être également un conjoint qui ronfle, ni un chat qui miaule, ni un colocataire qui rentre tard ni même un frigo qui bourdonne (oui moi ça me gênait ^^).

Avec les bouchons d’oreilles tu peux rester plus facilement dans ta bulle.

Ils peuvent être utiles dès le soir, ou uniquement en cas de réveil, dans ces moments où c’est tellement calme que finalement on entend tout, et que notre cerveau a du mal à laisser filer ces petits bruits tellement il tourbillonne.


2️⃣  Des écouteurs

Mes meilleurs amis de réveils nocturnes !

Je peux écouter de la musique, des audiobooks, méditer, faire de la cohérence cardiaque etc. sans gêner personne ! Et puis cela m’isole aussi (comme les bouchons d’oreilles) mais sans me couper d’un éventuel « maman ! » crié de la chambre d’à côté.


3️⃣  Des livres

La lecture a un super pouvoir : celle de nous faire nous concentrer intensément.

Elle évite à notre cerveau de partir dans tous les sens et permet de focaliser notre attention.

Cela peut aider à faire passer le temps agréablement lors de réveils nocturnes. De plus, en lisant on contribue à accélérer le besoin de sommeil qui peut revenir plus facilement.

Les yeux qui piquent mais aussi le bien-être lié à l’histoire que nous lisons. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter tout livre de non-fiction et de rester dans des histoires décontractées et agréables.

Et pour ne pas gêner son partenaire on peut tout à fait utiliser une petite lumière qui s’accroche au livre et n’éclaire que la double page.


4️⃣  Une veilleuse

Alors là cet accessoire n’est pas vraiment à disposer sur sa table de chevet mais plutôt dans son couloir, ou dans ses wc !

Il ne sera ainsi pas nécessaire d’ouvrir les lumières lors d’un éventuel réveil, et on évitera ainsi toute production de cortisol trop précoce ou une réduction de production de mélatonine.


5️⃣  Un verre d’eau

Si tu as besoin de boire une gorgée la nuit, autant l’anticiper. Cela t'évitera de devoir te lever et de trop te réveiller alors que tu aurais pu te rendormir dans la foulée.


6️⃣  Une chaise (ou fauteuil peu importe)

Si l’éveil persiste (au delà de 20 minutes) alors il est vraiment préférable de sortir du lit. Tu peux t'installer assis.e sur une chaise par exemple pour lire ou encore écouter de la musique.

Il fera également plus frais hors du lit ce qui aidera à faire descendre ta température corporelle si la chaleur est la raison de votre réveil nocturne.


7️⃣  Un combo bloc note-stylo

Tu as le cerveau qui ne s’arrête pas de penser au beau milieu de la nuit ?

Que ce soit un moment très créatif ou des ruminations mentales il est préférable de vider ton cerveau et de tout poser sur papier pour éviter que ça tourne en boucle dans ta tête et que ça te maintienne dans l’éveil.


8️⃣  Des applications hors ligne

Rappelle-toi mon podcast 🎧 #12 - Les 4+1 applications qui vont changer votre vie (enfin votre nuit surtout !), une bonne application est une application qui peut s’utiliser hors ligne et qui ne nécessite pas de regarder l’écran ! Je t'en cite plusieurs dans l'épisode en question.


9️⃣  Un masque de voyage

Si tes volets ou rideaux ne sont pas assez occultant, alors le jour qui se lève peut à la fois te déprimer (car c’est bientôt le matin et tu n’as toujours pas pu te rendormir), et à la fois être le signe pour ton cerveau que c’est le matin et donc réduire à néant tes chances de te rendormir.

Autant te protéger de la lumière et bénéficier du temps qu’il te reste avant que le réveil ne sonne.

Aurélie

tous droits réservés - ihdml.fr