Réveils nocturnes et lumière : 3 astuces toutes simples

En cas de réveil nocturne, objectif : rester dans le noir !

La lumière est ton pire ennemi la nuit.

Lors d'un réveil nocturne, ne fais pas l'erreur de t'exposer à la lumière d'une lampe.

Ou pire encore à la lumière bleue d'un écran (tablette, téléphone, ordinateur ou téléviseur).

Faire ça envoie, via le chiasma optique, le message suivant à ton cerveau, et plus précisément à ton noyau suprachiasmatique :

- 🧠 "Hey, salut ! C'est le jour ça y'est la nuit est terminée, tu peux faire ton job !"


Que se passe-t-il alors ?

Le noyau suprachiasmatique est ta petite horloge interne.

C'est lui gère ton rythme circadien 🕚.

C'est lui qui, comme un chef d'orchestre, va impulser la production de mélatonine (hormone du sommeil) et à l'inverse la production de cortisol (hormone de l'éveil) dès qu'il fait jour.

Ainsi, lorsque tu t'exposes à la lumière, ton cerveau pense qu'il fait jour et va propulser ton corps dans l'éveil.

Comment occuper ses réveils nocturnes sans lumière ?

😩... Sommes-nous destinés à nous morfondre au fond du lit plein de désespoir ?

Non pas du tout ! Bien au contraire ! Dans le podcast qui s'intitule "mes 7 meilleurs conseils pour gérer au mieux tes réveils nocturnes" je te partage justement plusieurs astuces pour t'occuper et je te conseille surtout de sortir du lit après une vingtaine de minutes.

Mais alors comment faire pour s'occuper la nuit sans faire chuter drastiquement sa production de mélatonine en plein milieu de la nuit et s'offrir une chance de se rendormir avant le petit matin ?


Et bien je te conseille la chose suivante : n'utilise que des appareils ou gadgets présentant une très faible intensité lumineuse.

Ainsi tu gardes ton cerveau en mode "nuit".

Tes 3 meilleurs amis de la nuit

1️⃣ La petite lampe détecteur de mouvement dans les wc (ou couloir)

Placée au fond des toilettes elle s'alume lorsque tu rentres dedans et s'éteint toute seule. Tu n'as rien à faire rien à penser. L'intensité lumineuse est celle d'une veilleuse.

2️⃣ Le stylo à mine lumineuse

En mode caméléon ce stylo peut à la fois être utilisé pour écrire normalement en journée mais présente aussi une mine lumineuse (qu'on active ou pas) et qui te permet t'écrire dans le noir.

Noter tes idées, remplir ton carnet de gratitude, dessiner, écrire ton journal intime, bref tout ce qui peut te vider le cerveau, t'évitera te sombrer un tourbillon de ruminations mentales.

3️⃣ La mini lampe de lecture

Tu l'accroches à ton bouquin et sa luminosité est si faible qu'elle ne réveille pas ton partenaire, elle te permet juste de lire la double page ouverte. Et je t'en parle très régulièrement, la lecturne est une porte magique vers le sommeil, à condition de bien choisir son livre : de préférence de la non-fiction, et de préférence quelque chose qui ne garde pas trop ton cerveau en éveil (par exemple on évite les livres d'horreur !).


Personnellement avec ces 3 gadgets je peux :

✅ Me lever sans réveiller toute la maison en me cognant dans le noir.

✅ Lire en attendant que le marchand de sable repasse sans réveiller mon conjoint.

✅ Écrire mes idées, mes émotions, mes pensées pour les enlever de mon cerveau et éviter qu'elles tournent en boucle, sans pour autant tromper mon noyau suprachiasmatique en lui faisant croire qu'il fait jour !

Aurélie

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